Secteur insertion sociale et insertion professionnelle : 

  Actions de mobilisation et d’accompagnement psychologique et social de la démarche d’insertion sociale et professionnelle des allocataires du RMI puis RSA - accompagnements individualisés afin de bâtir un projet social et professionnel tenant compte des difficultés des allocataires en prévention du risque d'exclusion sociale (Conseils Départementaux du Val d'Oise, de la Seine-Saint-Denis et des Yvelines).

 Actions d’accompagnement de demandeurs d’emploi le plus souvent de longue durée et repérés en grandes difficultés (adultes et jeunes) sur des dispositifs ANPE puis Pôle Emploi, DTEFP et DDASS (ASP, APE, OPI, OPG, ASI, PAQUE, TRACE, …). (Val d'Oise, Seine-Saint-Denis - Yvelines).

 Actions de formation et de recherche d’emploi, en groupe et en individuel dans chaque département ; parcours individualisés avec alternance de moments collectifs et de stages pratiques en entreprise. (Val d'Oise, Seine-Saint-Denis - Yvelines).

  Actions d’accompagnement pour l’insertion des travailleurs handicapés (95) accompagnement de personnes en situation de handicap avec des prestations AGEFIPH (APITH Accompagnement de demandeurs d'emploi handicapés pour travailler les freins à l'insertion sociale et professionnelle en prenant en compte le désir de l’usager et l’ensemble de ses difficultés - autres modules « Parcours vers l’emploi », « Objectif métier », « Orientation », bilans médicaux…). (Val d'Oise, Seine-Saint-Denis - Yvelines).

  Accompagnement de personnes en CA et CAE. (Val d'Oise)

  Action d’activation de parcours professionnel par une confrontation directe à l’emploi pour des allocataires du RSA. (Val d'Oise)

  Création d’une entreprise d’insertion par l’économique dans le bâtiment – MDP Services – 10 ans d’existence. (Val d'Oise)

  Création d’une autre entreprise d’insertion par l’économique dans la restauration, transformée au bout de 5 ans en chantier permanent d’insertion : l’Autre Resto ! ; projet d’action globale d’insertion visant, chaque année, le retour à l’emploi intégré à un projet de vie pour 20 bénéficiaires du RMI du Val d’Oise en grande difficulté – 10 ans d’existence. (Val d'Oise)

  Création d’un centre de recherche d’emploi, co-animé avec l’ANPE (aujourd’hui Pôle Emploi), intégrant dans un deuxième temps une action expérimentale visant l’employabilité et la professionnalisation, qui vise, en 1er objectif,  l'accès rapide à l'emploi de demandeurs d'emploi ne maitrisant pas le français et en deuxième objectif, la stabilisation et la pérennisation dans l'emploi, l'évolution professionnelle des personnes. (Val d'Oise)